Si vous projetez de changer le style de votre salle de bain, vous vous trouvez au bon endroit. Il faut savoir qu’il est possible de le faire plus simplement, sans avoir à contacter un spécialiste en la matière. Il suffit de jouer sur les meubles qui composent la pièce et le tour est joué. En effet, parmi les éléments pouvant y contribuer figurent les vasques de salle de bain. Celles-ci ne doivent en aucun cas être négligées, puisqu’elles peuvent métamorphoser la pièce, particulièrement s’il s’agit d’un modèle beaucoup plus moderne.
Généralités sur les vasques à poser
Les vasques de salle de bain sont bien différentes des lavabos dans le sens où elles ne disposent pas de robinetterie. Elles jouent uniquement le rôle du bac permettant l’évacuation de l’eau. En général, vous pouvez avoir le choix entre une vasque à encastrer et une vasque a poser.
Cette dernière se démarque surtout par sa pose sur un mobilier de salle de bain. Son avantage se trouve dans son côté économique, étant donné que son changement ne nécessite même pas le remplacement du meuble ou encore du plan des toilettes.
Il faut savoir que les vasques peuvent avoir diverses formes. Elles peuvent être arrondies, tout comme elles peuvent être rectangulaires, ovalaires ou encore en forme de carré. Le design des vasques peut également différer en fonction de la hauteur et de la profondeur.
Au maximum, elles peuvent atteindre 60 cm de largeur et 30 cm de profondeur. N’oubliez pas de veiller à la bonne adaptation de la robinetterie à la vasque, puisque c’est véritablement primordial.
Les vasques à poser peuvent être avantageuses sur un certain nombre de points. Elles sont intéressantes tant pour leur rapidité de mise en place, mais aussi pour leur facilité d’entretien et leur grand esthétisme. Elles conviennent aussi à n’importe quel type de salle d’eau et peu importe qu’elles soient pour une ou plusieurs personnes.
Quant au prix des vasques à poser, il demeure plus coûteux par rapport à celui des vasques à encastrer. Il ne faut pas omettre l’existence des vasques dont la pose se fait immédiatement sur le sol. Celles-ci engagent des dépenses encore plus élevées que les premières, mais elles ne sont recommandées que pour les collectivités et les entreprises.
Matériaux de fabrication des vasques à poser
En tête de liste figure la céramique qui est la plupart du temps visible dans la salle de bain. Elle se démarque par sa durabilité, sa résistance aux chocs, d’autant plus qu’elle ne risque jamais de se rayer.
Sa facilité d’entretien fait également son autre atout. Sa lourdeur demeure assez considérable, ce qui ne doit pas être omis si vous rénovez votre salle de bain.
Ensuite, il y a la porcelaine qui est aussi de la céramique, mais se distingue par sa noblesse par rapport à celle-ci. Quant à l’inox, il se caractérise par sa résistance à la chaleur. Il doit exclusivement être entretenu avec une éponge et un détergent d’une certaine douceur.
Par ailleurs, il y a la pierre qui peut être intéressante pour sa solidité, mais qui reste alourdissant pour la pièce. Ce n’est pas le cas du verre qui peut véritablement alléger votre salle de bain.