Depuis maintenant un peu plus d’un an, le bricolage est devenu une passion pour beaucoup de Français. En effet, avec les confinements, les Français ont eu plus de temps pour rester chez eux et se sont donc lancés dans des travaux de rénovation ou de construction. Toutefois, avec l’augmentation de cette pratique s’est aussi associée une montée des accidents domestiques. Mais alors, quelles sont les règles de sécurité à connaître pour bricoler en toute sécurité ?
Un bon équipement de protection individuelle (EPI)
Bien évidemment, la première règle de sécurité à connaître reste bien évidemment de posséder un bon équipement. En effet, c’est la première chose que vous devrez faire : vous équiper. Toutefois, il ne faut pas s’équiper n’importe comment. Avant de détailler tout l’équipement nécessaire, n’hésitez pas à faire un tour sur https://fipcenter.com/fr/.
De haut en bas, vous allez avoir besoin, en premier lieu, d’un casque de protection et d’un casque anti-bruit. En effet, lorsque l’on parle d’accidents domestiques, tout le monde pense aux chocs voire aux potentielles coupes, mais les accidents concernent aussi des problèmes d’auditions. Il est donc très important de bien choisir un casque anti-bruit. Il vous faudra aussi des lunettes de protection pour éviter les projections et les poussières. Par la suite, le masque fait partie des indispensables pour tous les travaux.
Ensuite, il vous faudra aussi des vêtements adaptés. En effet, il n’est pas possible de bricoler en short et t-shirt ou en robe. C’est pour cette raison qu’il est très important de porter des vêtements longs et épais. Bien évidemment, sur FipCenter, vous pourrez trouver des vêtements spécifiques à la pratique. Attention toutefois, à ne pas porter des vêtements trop amples qui pourraient se coincer.
Préparez votre espace de travail
Un lieu de travail rangé et un espace de travail protégé et bien organisé vont automatiquement vous sécuriser. En effet, votre espace de travail doit être constamment rangé car un câble qui traîne, un outil posé sur le sol ou même un clou sur le sol peuvent causer des accidents. Pour garder votre espace de travail organisé et sans risque, il est fortement recommandé de sortir vos outils à l’avance et de les ranger lorsque vous n’en avait plus besoin.
Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’éclairage. En effet, être bien éclairé fait partie des règles de sécurité car il permet d’éviter un grand nombre d’accidents et de problèmes.
Quelques règles complémentaires
Bien évidemment, toutes les sécurités sont bonnes à prendre, et il est donc important de vous créer vous-même vos règles afin d’éviter au maximum les accidents.
- N’utilisez qu’une seule rallonge pour éviter d’avoir une multitude de câbles qui trainent dans votre espace de bricolage ou de travail.
- Achetez un extincteur pour votre atelier afin de réagir en cas d’incendie.
- Utilisez des outils en bon état. En effet, certains outils peuvent devenir dangereux lorsqu’ils sont vétustes. C’est le cas notamment pour les scies à métaux, les scies circulaires et les scies cloches peuvent devenir dangereuses lorsqu’elles sont vieilles ou mal entretenues et leurs lames peuvent se décrocher.
Vous l’aurez compris, cette liste est non-exhaustive et toutes les sécurités possibles sont bonnes à prendre afin d’éviter tous les problèmes.