Le respect scrupuleux des normes électriques est indispensable pour tous travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation. Pour ce qui est de la rénovation des locaux ou appartement, il est fait obligation de se conformer aux normes NF C 15-100. Il s’agit en effet d’une norme qui fixe les limites à ne pas franchir au cours des travaux. Cette règle est utilisée par les différents électriciens pour faire les travaux d’installation électrique. Ils utilisent également cette règle quand il s’agit de faire la mise en sécurité électrique. En quoi consistent vraiment ces règles ? L’occasion de le découvrir.
Que savoir de la norme NF C15-100 ?
La norme électrique NF C15-100 dicte plusieurs règles de construction. Elle traite aussi de la réalisation de l’entretien des différentes installations électriques. Cette norme prend en compte les installations à basse tension, mais aussi les opérations de réfection électrique de grande envergure. Elle est appliquée à tous les ouvrages à toutes les constructions d’habitations.
Cette règle joue un rôle important dans l’utilisation de l’électricité en toute quiétude.
En effet, elle est composée des principes dont le respect s’avère primordial pour une parfaite installation électrique domestique.
Pourquoi est-il important de prendre en compte la norme NF C15-100 ?
Au fur et à mesure qu’une installation électrique prend du temps, elle n’est plus vraiment fiable. Non seulement celle-ci perd sa performance, mais ne donne plus une grande assurance. Au fil des années, les différentes fixations connaissent un desserrement. Les fils électriques utilisés se dégradent et deviennent plus perceptibles.
En réalité, l’apparition des appareils électriques consommant énormément le courant est un facteur du changement perpétuel de la norme. Les nouvelles technologies doivent pouvoir être adaptées à la norme. En effet, la norme NF C 15-100 garantit la sécurité dans un logement. Les principes établis par cette norme permettent d’assurer la parfaite sécurité des habitants et de leurs biens d’un incident électrique.
Le respect de cette règle garantit non seulement l’amélioration des conditions de vie, mais favorise aussi le bon fonctionnement de l’installation. Cette norme électrique permet sans doute d’avoir une connaissance de l’arrivée de ligne se situant sur le tableau électrique. Il est préférable de contacter un professionnel pour faire se conformer à la norme. Celui-ci saura comment le faire et le fera à bon prix.
Certaines règles de la norme
Le respect de ladite norme est exigé pour toutes les formes de rénovation. Néanmoins, il l’est beaucoup plus pour les lourdes rénovations. Ceci vous confère au propriétaire une attestation de conformité. Cette attestation permet de mettre sous tension le logement. En effet, pour la rénovation du salon, la norme fait mention de cinq prises au minimum quand sa dimension est moins ou égale à 28 m². Autrement, il faut pour un salon 7 prises. Il faut placer au moins une ampoule.
Par ailleurs, un point lumineux est recommandé dans la salle de bains. En réalité, pour cette salle, il existe plusieurs types de zones. La règle à appliquer dépend de chaque zone. Pour ce qui est de la chambre, il faut trois prises qui seront placées dans chaque périphérie.
Il faut également placer une prise à côté de l’interrupteur. La norme demande la mise en place d’une prise RJ45 pas très loin d’une prise de courant.
Vous devez comprendre que les règles de la norme sont appliquées selon chaque pièce de la maison. Les règles applicables à la salle de bains ne sont pas les mêmes quand il s’agit d’une chambre à coucher.