Bienvenue

Pourquoi passer par un professionnel pour motoriser votre portail ?

Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de motoriser son portail afin de vous faciliter la vie. Ainsi, vous pouvez ouvrir à distance votre portail tout en étant dans votre voiture par exemple. Cependant, motoriser son portail passe par plusieurs étapes qu’il n’est pas toujours évident de connaître. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un professionnel pour cette installation.

La précision requise par la motorisation d’un portail

Il existe en effet du matériel de motorisation de portail pour particuliers et pour professionnels. Vous en trouverez par exemple chez K2M automatisme et motorisation. Mais sachez que même si vous vous procurez du matériel pour particuliers pour motoriser votre portail, il est quasi impossible de l’installer vous-même. En effet, la motorisation d’un portail nécessite une précision chirurgicale. Ce n’est pas une mince affaire comme réparer la prise murale ou déboucher la baignoire.

Si vous devez le faire vous-même, il est impératif de savoir le nom de chaque outil et de chaque pièce. Il vous faut aussi connaître leur rôle, leur fonctionnement et savoir monter et installer les éléments l’un avec l’autre. Ensuite, vous poserez le moteur, dans la bonne position, et surtout avec le bon branchement et le bon paramétrage. Le processus est assez délicat à toutes les étapes.

Ce n’est pas le type d’opération qu’on peut réaliser après avoir regardé quelques tutoriels sur YouTube. Une erreur dans le processus implique de lourdes conséquences. Un mauvais réglage peut endommager les composants de votre circuit et/ou faire céder le moteur.

Il est aussi possible qu’un mauvais câblage puisse faire bloquer le portail et vous enfermer dans la maison au moment où vous vous y attendez le moins. Dans le pire des cas, on pourrait assister à une ouverture du portail en votre absence.

Faire des économies

Contrairement à ce que vous pensez, avoir recours à un professionnel pour la motorisation de votre portail vous fait économiser de l’argent. Le professionnel sait quel outil il vous faut et sait reconnaitre la bonne qualité. Par contre, vous avez la possibilité de vous tromper et de prendre une pièce de qualité douteuse. Le professionnel connait les boutiques où vous pourrez avoir les bonnes pièces à de bons prix.

Parallèlement, vous pourrez vous faire gruger par un commerçant véreux qui pourrait aussi vous vendre un mauvais outil. En outre, la TVA pour l’achat des pièces est de 7% pour les professionnels, mais de 19 % pour les particuliers.

Bénéficier de l’expertise du professionnel

Un professionnel est avant tout celui qui sait quel type de motorisation convient à votre portail. Il faut noter que le choix d’une motorisation dépend de plusieurs facteurs. On n’applique pas le même matériel de motorisation à un portail en bois verni et à un portail forgé en aluminium.

Par ailleurs, en cas de panne ou de déréglage, faire appel au professionnel qui a installé le système vous fera gagner en temps. Car il maîtrise le câblage et les différents réglages du système. Il est presque improbable que sans connaissances en mécatronique, vous puissiez localiser la panne.

Pour motoriser votre portail, passer par un professionnel est la meilleure chose à faire. Son expertise assure la bonne marche du système et vous fait économiser du temps et de l’argent.