Alors que les constructions de logements collectifs se sont vues fortement réduites ces dernières années, en partie à cause de la crise sanitaire, le nombre de particuliers qui se lancent dans la construction de logements neufs ne cesse d’augmenter, de même que ceux qui envisagent de le faire. Ainsi, en 2019, près de 125 000 logements neufs ont été vendus en France, ce qui représente près de 10 % du marché de l’immobilier.
Cet engouement pour la construction de maisons neuves s’explique par plusieurs raisons. En premier lieu, la raréfaction des logements disponibles dans les zones urbaines, dont les prix grimpent en flèche, tant à l’achat qu’à la location, avec des surfaces habitables qui se réduisent, de surcroît dans des bâtiments dont la qualité de l’isolation thermique et sonore est rarement au rendez-vous. A contrario, le choix de la construction d’une maison neuve apporte de nombreux avantages, au premier rang desquels la modularité et la liberté que cela implique, ainsi que l’accompagnement et les services dont on peut bénéficier en s’adressant à un bon constructeur.
Un choix qui apporte de multiples avantages
Si un nombre croissant de particuliers optent pour le choix de faire construire une maison neuve, c’est en premier lieu parce que trouver un logement déjà construit et prêt à être habité qui réponde à leurs besoins, à leurs contraintes ainsi qu’à leur budget, est loin d’être une mince affaire. Dans certaines zones en tension, qui se multiplient, notamment en zone urbaine, atteindre cet objectif peut prendre la forme d’un parcours du combattant qui demandera un investissement en temps et en énergie conséquent, que tout le monde ne peut ou ne souhaite consentir.
De plus, faire l’acquisition d’un bâtiment existant peut aussi apporter son lot de mauvaises surprises et de désagréments. Il n’est en effet pas rare de découvrir après coup des vices cachés ou de devoir faire face à des coûts de travaux de rénovation qui s’envolent, ces derniers étant difficiles à estimer précisément et, par conséquent, à maîtriser. Vous l’aurez donc compris, faire construire un logement neuf est la solution qui vous épargnera ces désagréments, et vous permettra de concevoir une maison qui vous ressemble et qui saura répondre à vos attentes et à vos besoins.
Dans les faits, de nombreux avantages vous attendent si vous favorisez cette voie, et si vous faites appel à un constructeur de maison, vous pourrez également bénéficier de services, d’atouts supplémentaires ainsi que d’un accompagnement dans l’ensemble des étapes de votre projet, mais nous y reviendrons plus loin dans cet article.
Des facilités de financement avantageuses
En premier lieu, faire construire une maison neuve donne accès à des dispositifs de financement avantageux, puisqu’ils permettent d’accéder à des prêts sociaux location-accession ainsi qu’à prêts à taux zéro, mais aussi à des frais de notaire réduits. Par ailleurs, sur certaines opérations, la TVA applicable est soumise à des taux réduits de 5.5 % à la place des 20 % habituels. Enfin, pour clore ce point, la Loi Pinel vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 63 000 euros si la maison que vous souhaitez construire est destinée à un investissement locatif.
Une grande modularité d’aménagement
Outre les avantages financiers, qui à eux seuls plaident fortement en faveur de la construction de maison neuve, le second avantage majeur de ce choix réside dans la possibilité de personnaliser votre maison en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pourrez prévoir la surface dont vous aurez besoin, le nombre de pièces et de chambres suffisant pour accueillir tous les membres actuels et futurs de votre foyer, et pourquoi pas, y ajouter bureaux, espace de jeux, chambre d’amis, dressing, buanderie, etc. Vous aurez aussi par ce moyen la possibilité d’opter pour une disposition et un aménagement des pièces, qui correspond le plus à vos goûts ainsi qu’à votre mode de vie. Enfin, cette modularité implique aussi l’opportunité de procéder à de futures extensions, par exemple si la famille s’agrandit ou pour davantage d’accessibilité en prévision de vos vieux jours.
Une meilleure maîtrise de votre budget
Faire construire une maison, c’est aussi pouvoir ajuster les frais engagés par le choix des matériaux, de la location du terrain, ou en optant pour une surface modeste, quitte à agrandir par la suite. C’est aussi s’affranchir, nous l’avons vu, de frais non prévus qui pourraient s’accumuler, avec des travaux de rénovation ou des vices cachés. Les matériaux modernes et une isolation neuve vous apporteront de surcroît une meilleure qualité de vie et vous permettront de réaliser de substantielles économies sur vos frais de chauffage en hiver, mais aussi de climatisation en été.
Choisir sa location en trouvant le terrain idéal pour son projet
L’autre atout notable est de pouvoir choisir l’endroit où l’on réside, qui corresponde à nos contraintes professionnelles et familiales, et de disposer d’un terrain où concrétiser son projet de vie. Cette étape n’est pas toujours la plus simple, mais si vous faites appel à un constructeur de maisons neuves comme la majorité des Français, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement bienvenu qui vous aidera à y parvenir.
Vous l’aurez donc compris, une maison neuve cumule les atouts : financements avantageux, personnalisation, économies d’énergie, budget maîtrisé, choix du terrain, sans oublier les garanties du constructeur…