Bienvenue

Pourquoi choisir d’isoler sa maison par l’exterieur?

À l’heure ou les prix de l’énergie ne cessent de grimper, faisant peser un grand poids sur le budget des ménages, toute opportunité de réaliser des économies dans ce domaine est la bienvenue. C’est donc une raison supplémentaire de s’assurer que son logement est bien isolé, qui vient s’ajouter aux impératifs écologiques de notre époque. 

Les enjeux climatiques ont de plus poussé les pouvoirs publics à soutenir les particuliers engageant des travaux de rénovation énergétique. Ce soutien prend la forme d’une prime représentant une aide financière substantielle, qui permet d’alléger sensiblement la facture finale après que ces travaux aient été effectués.

On peut isoler un bâtiment de bien des manières, chacune comportant ses avantages et inconvénients, tant sur le plan technique, qualitatif, écologique et économique. Dans cet article, nous vous proposons un passage en revue des avantages qui attendent les propriétaires qui choisiront d’isoler leur bâtiment par l’extérieur.  

Ce type d’isolation est-il éligible aux aides de l’état ?

Nous n’allons pas entretenir un suspens inutile sur ce point, l’isolation par l’extérieur est en effet parfaitement compatible avec l’obtention des subventions de rénovation énergétique. Rendez-vous sur ce lien si voulez en prendre connaissance plus en détail Prime rénovation pour l’isolation extérieur en 2022

Reconnaissons-le, bien que l’argument écologique soit une forte motivation qui à elle seule justifie de tels travaux, les contraintes économiques et les perspectives de réduction de notre consommation se taillent une part égale dans la prise de décision.  Surtout, ce coup de pouce bienvenu met à la portée des bourses modestes l’engagement de ce type de travaux, sans elle difficile de dégager le budget nécessaire. Ajoutons au passage que la possibilité de réduire les couts est amplifiée si l’on choisit d’opter pour une isolation extérieure, nous allons vous expliquer pourquoi dans la suite de cet article. 

Les avantages de l’isolation par l’extérieur en détail.  

Les avantages économiques induits par le choix de cette méthode ne s’arrêtent pas à la prime énergétique, car ils ajoutent à cela des économies de mains d’œuvre, il est en effet possible de procéder soi-même à la pose des panneaux, qui s’imbriquent aisément pour constituer notre nouvelle façade. Étant constitués de matériaux légers, ce qui n’enlève rien à leur robustesse et leur durabilité, leur manutention n’exige pas d’efforts physiques trop importants, ce qui rend leur transport et leur installation à la portée de tous. Enfin, grâce à ce procédé, on fait « d’une pierre deux coups » comme le dit le vieil adage, car ces travaux feront aussi office d’embellissement, en donnant à votre façade une nouvelle jeunesse. Par conséquent, c’est un moyen détourné de financer ces deux opérations à moindre frais. 

Sur le plan des performances, ici aussi, l’isolation par la façade se distingue par son excellence, puisqu’elle se place au sommet du podium, tant au niveau de la diminution d’effet de pont thermique à l’extérieur, que sur son efficacité face aux points de rosée. Elle est aussi d’une excellente durabilité puisque le fabricant garantit une durée à vie. 

Cela permet également de préserver un maximum de volume et de surface habitable à l’intérieur du logement, puisque la couche de matériaux isolants iront prendre place sur la façade.

Enfin, notons que les travaux occasionnés sont beaucoup moins invasifs, puisqu’ils ne prennent pas part à l’intérieur du logement concerné, il est donc possible pour les occupants de celui ci de continuer à y vivre normalement pendant toute leur durée. Cela permet également d’éviter les poussières et déchets en son sein, et n’oblige pas à un nettoyage intensif de l’espace de vie à leur issue.  Vous l’aurez compris, cette méthode gagne à être connue et sera peut-être celle qui recueillera votre préférence lors de votre prise de décision.