La construction à ossature métallique ne cesse d’augmenter sa part de marché dans le secteur du bâtiment et du génie civil. Cependant, l’ossature métallique est-elle une méthode de construction efficace par rapport aux autres solutions ? Dans cet article, nous allons peser le pour et le contre de la construction à ossature métallique afin de guider les promoteurs et les ingénieurs concepteurs qui explorent différentes options de construction.
Qu’est-ce qu’une maison à ossature métallique ?
Une charpente métallique est classée comme étant de structure de construction non standard, par opposition à la construction traditionnelle de maisons à ossature en bois. La charpente métallique n’est souvent pas évidente, car elle est cachée derrière un bardage, une maçonnerie extérieure ou un enduit. En Provence, beaucoup de maison ont ces ossatures métalliques.
De plus en plus d’usines fournisseur fabriquent des charpentes en acier pour l’entreprise de la construction de maisons en utilisant la technique de la « construction en acier de faible épaisseur » : l’acier de faible épaisseur est fabriqué à partir de fines feuilles d’acier mesurant entre 1 et 3 mm, qui sont découpées et construites à l’usine en utilisant des techniques de soudage, de boulonnage ou de rivetage pour obtenir la forme requise.
Comprendre la construction à ossature métallique
Autrefois, la construction à ossature métallique était principalement utilisée pour les grandes structures simples, comme les garages, les grands bâtiments agricoles et les entrepôts, ainsi que pour les immeubles de grande hauteur. C’est ainsi que la construction à ossature métallique est encore comprise dans la croyance populaire, mais elle est maintenant également utilisée pour un large éventail de structure, d’autres types de développement, y compris les bureaux, les usines, les écoles, les bâtiments publics et certains logements résidentiels.
La construction à ossature métallique est une bonne option pour une diversité de projets, pour de nombreuses raisons, notamment : Durabilité et abordabilité (prix moins cher).
Les éléments de charpente en acier peuvent être rapidement fabriqués hors site, puis transportés sur le site de construction lorsque cela est nécessaire, ce qui minimise les besoins en main-d’œuvre sur site et réduit l’impact des variables susceptibles de retarder un projet, comme les intempéries.
Avantages des charpentes métalliques
Durable et abordable
Selon le devis, le prix des ossatures métalliques sont moins chères que leurs homologues à ossature bois. La grande majorité de l’acier est recyclable. Il est plus rapide d’assembler une charpente métallique sur un chantier de construction qu’une charpente en bois.
Moderne
Les maisons modernes à charpente métallique présentent une grande intégrité structurelle, sont solides et durables et sont idéaux pour la construction de bâtiments de grande hauteur. L’acier offre des options personnalisables ; il peut être utilisé avec de la brique, du ciment, du bois et peut également être peint.
Résiste au feu et aux intempéries
Les incendies de maison ordinaires peuvent se produire n’importe où, n’importe quand. L’acier n’étant pas combustible, les maisons à ossature en acier sont le number one qui résistante au feu. L’acier résiste aux intempéries ; il résiste mieux aux dégâts des eaux que le bois et ne pourrit pas.
Comme les panneaux à ossature en acier sont reliés à la terre, ils fonctionnent bien comme paratonnerres pour dissiper les éclairs dans le sol.
Respectueux à l’environnement
Il est fabriqué à partir d’acier recyclé, votre cadre sera plus respectueux de l’environnement. Les cadres légers en acier permettent également des conceptions qui laissent le site dans un état plus naturel.
Ces dernières années, la société fabricante de l’acier a développé son offre en raison des avantages de la construction résidentielle hors site, qui peut inclure les cadres de fenêtres et de portes.
Les inconvénients de l’ossature métallique
Les constructions à ossature métallique présentent quelques inconvénients, dont les plus fréquemment cités sont les suivants :
Dommages causés par le feu
Si l’acier n’est pas inflammable en soi, il est un excellent conducteur de chaleur. Cela signifie que si le feu entre en contact avec lui, il peut se propager à tous les matériaux qu’il touche. En outre, une chaleur extrême peut déformer ou affaiblir l’acier et menacer l’intégrité structurelle de l’habitation. Pour lutter contre ce phénomène, les ingénieurs utilisent des revêtements ignifuges spéciaux comme le béton ou les revêtements minéraux pour empêcher l’acier d’atteindre la température nécessaire pour enflammer les matériaux adjacents. Alors, cela affecte le devis des constructions.
Susceptibilité aux éléments
L’oxydation électrochimique, ou rouille, se produit lorsque l’acier non traité est exposé aux éléments pendant une période prolongée. Cela affaiblit la cohésion du matériau et le rend cassant. Pour lutter contre ce phénomène, des revêtements et des méthodes d’application spécialisés sont appliqués à la surface de l’acier pour l’empêcher d’entrer en contact direct avec l’oxygène. Ces méthodes comprennent la peinture au goudron de houille, le sablage à sec ou l’application d’alliages de titane, de nickel ou d’aluminium.
Fatigue à long terme
L’application d’une tension excessive peut affaiblir, ou fatiguer, les éléments en acier. Que ce soit en France – Provence ou ailleurs, c’est le cas des grandes structures auxquelles on applique des variations de la résistance à la traction, comme une maison haute et étroite, soumise à des vents violents qui la poussent dans toutes les directions. Les ingénieurs de l’entreprise de construction doivent veiller à ce que les forces extérieures soient appliquées uniformément à une structure, de sorte qu’aucun élément en acier ne subisse une tension plus importante qu’un autre.
Installation spéciale
L’industrie de la construction a toutefois été lente à adopter cette méthode de construction de maisons, en grande partie à cause des dépenses qu’elle implique. Bien que les charpentes métalliques permettent un assemblage rapide, leur construction nécessite des outils et des connaissances spécialisés. Les entrepreneurs sont parfois lents à adopter de nouvelles techniques de construction en raison des dépenses supplémentaires liées à la formation du personnel et à l’achat d’équipements spéciaux au fournisseur.
C’est bien sûr le number one des grands avantages de l’acier, mais si la fabrication moderne a donné lieu à un composant inexact pour une raison quelconque, le projet peut être retardé pendant que la charpente est renvoyée à l’atelier pour être ajustée. Vous pouvez éviter ce problème en travaillant avec une société de fabrication afin d’éviter toute surprise désagréable sur le site.