De nombreux secteurs sont soumis à une législation et des process très encadrés. Le monde du bâtiment n’y fait pas exception, et de nombreuses technologies s’avèrent aujourd’hui indispensables pour la bonne réalisation d’un projet de construction. À condition de bien savoir les déployer…
Des outils en perpétuelle évolution
Les outils pour concevoir des maquettes, élaborer une synthèse ou simplement suivre l’avancée d’un chantier sont de plus en plus performants et pratiques, mais aussi de plus en plus complexes.
Aussi, pour pouvoir déployer correctement un processus bim, il peut s’avérer plus avantageux de solliciter un personnel spécialisé dans ces procédures.
Par exemple, BIMSY, bureau d’études BIM vous propose d’assister vos maîtres d’ouvrage avec ces technologies qui sont certes très utiles mais qui peuvent nécessiter une formation technique pour être totalement maîtrisés.
Une assistance précieuse
En proposant ce que l’on appelle de l’assistance pour la maîtrise d’ouvrage, un bureau d’études va vous accompagner tout au long de votre projet de construction. Vous serez ainsi épaulé dès la phase de l’audit, indispensable pour évaluer la faisabilité du projet et les ressources nécessaires à sa réalisation. Le bureau d’études de synthèse technique et architecturale va intervenir auprès des différents corps de métiers (architectes, responsables du management…). Il proposera une stratégie et des conseils adaptés matérialisés par des précieux livrables comme un cahier des charges ou une charte BIM.
Mais du coup, qu’est-ce donc que ce fameux BIM ?
Le BIM pour élaborer une maquette numérique
L’acronyme BIM peut désigner « Building Information Model« . Il va alors consister à créer une base de données qui regroupera tous les éléments nécessaires à l’élaboration de la future construction. Les informations collectées vont servir à créer, par la suite, la maquette du projet correspondant.
Contrairement à une idée reçue, le Building Information Model n’est PAS un modèle 3D qui ne servirait, lui, qu’à se faire une représentation visuelle de la future construction. Celui-ci va aller plus loin en transmettant aux différents acteurs du projet les informations techniques de celui-ci.
La production de données
La lettre M du processus BIM peut également désigner le terme Modeling. Dans ce cas de figure, le BIM va servir de mode de travail pour enrichir la maquette déjà élaborée grâce à de nouvelles données. Chaque intervenant au projet est libre d’employer l’outil BIM de son choix, les données seront ensuite centralisées et permettront de créer une synthèse. Les modèles obtenus représenteront une riche base de données, précieuse pour le bon déroulement du projet de construction.
Gérer l’information grâce au BIM
Dernier aspect, mais pas des moindres ! Le processus BIM est également très utile pour une bonne gestion de l’information. On parle alors de Building Information Management. Des managers en BIM sont chargés de superviser les différentes étapes du projet à la fois au niveau technique et humain.
Les informations vont pouvoir être transmises plus efficacement, plus rapidement et plus intuitivement. Ceci permet d’éviter le risque d’erreur ou d’oubli d’une information-clé, et de faire gagner du temps aux différents intervenants du projet.
Un excellent moyen d’optimiser le coût global du projet de construction, et de le réaliser de manière plus organisée, et donc plus sereine.