Bienvenue
chaudiere

Fonctionnement d’une chaudière électrique

Avec la popularité massive du gaz naturel comme source de combustible pour les systèmes de chauffage domestique, il n’est pas surprenant que tant de gens le considèrent comme la seule option. Bien que le gaz naturel soit un excellent choix pour de nombreuses raisons, il n’est heureusement pas la seule option disponible. Que ce soit en raison de la limitation de la disponibilité du gaz naturel ou simplement du désir d’utiliser un système sans combustion, de plus en plus de personnes utilisent des chauffages électriques dans leur maison.

La chaudière électrique c’est quoi ?

Les chaudières électriques sont des systèmes de chauffage de l’eau chaude de votre équipement en utilisant uniquement l’électricité. Une chaudière typique utilise du gaz pour chauffer l’eau, tandis qu’une chaudière électrique peut être utilisée dans les zones où l’approvisionnement en gaz n’est pas possible. Une chaudière électrique présente une certaine similarité à une chaudière au gaz naturel. La seule vraie différence est qu’une chaudière électrique évite toute forme de combustion pour créer de la chaleur, utilisant plutôt plusieurs éléments chauffants pour réchauffer l’eau qui circule dans la maison.

Les composantes d’une chaudière électrique

chaudiereUn chauffe-eau domestique typique de 240 volts a 2 éléments chauffants : les éléments supérieur et inférieur. Les éléments sont contrôlés par des thermostats supérieurs et inférieurs. Chaque élément est relié à un thermostat.
Les thermostats sont des interrupteurs mécaniques bimétalliques qui lisent la température à travers la paroi du réservoir et mettent les éléments en marche et à l’arrêt. Les thermostats mécaniques typiques des chaudières ne sont pas spécifiques à la tension. Ils sont conçus pour des tensions résidentielles de 120 à 240 et des tensions commerciales de 208 à 480 volts.
Les thermostats des chaudières résidentielles peuvent être réglés manuellement à des températures comprises entre 90ºF et 150ºF, ou 110° à 160°F, selon la marque et le calibrage. Tous les réglages des thermostats sont approximatifs. Un réglage plus élevé du thermostat consomme plus d’électricité. Les températures plus élevées risquent de provoquer des échaudures et des blessures permanentes.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Le fonctionnement de la chaudière elle-même est très simple. Cet équipement peut avoir plusieurs formes, mais en général, vous constaterez un élément dans lequel l’eau circule. Cette unité est chauffée par un élément chauffant, comme dans une bouilloire.

Dans une chaudière à gaz, l’échangeur de chaleur est suspendu au-dessus des flammes du brûleur. L’eau circule à travers cet échangeur de chaleur et est chauffée par le feu en dessous avant de s’écouler dans la maison. Une chaudière électrique offre diverses différences très pratiques comparée aux autres types de chaudières. En effet, les éléments chauffants se trouvent à l’intérieur de l’échangeur de chaleur avec l’alimentation en eau. Ces éléments chauffants eux-mêmes sont essentiellement des fils métalliques très épais, enroulés et reliés à l’alimentation électrique. Lorsque le système fait passer un courant électrique à travers ces fils, il rencontre une résistance qui fait chauffer les serpentins. Les éléments chauffants chauffent l’eau dans l’échangeur de chaleur avant de la distribuer.