Ça y est, vous avez décidé de réaliser le dressing de vos rêves pour ranger l’ensemble de vos vêtements ? Fabriquer son dressing sur-mesure est la solution idéale pour être sûr que ce dernier soit adapté à l’espace dédié, mais également pour avoir la liberté de choisir ses espaces de rangement et disposer l’intégralité de sa garde-robe comme vous le souhaitez. Cependant, avant de commencer les travaux, il est important de suivre quelques étapes au préalable. Voici quelques conseils pour vous aider à fabriquer votre dressing sur-mesure.
Identifier ses besoins
Dans un premier temps, vous allez devoir identifier vos besoins. Quelle est la surface de rangement dont vous avez besoin ? Où souhaitez-vous disposer votre dressing ? Dans un coin de votre chambre ou allez-vous y consacrer une pièce entière ? Quel est le volume de vêtements et d’accessoires à ranger ? En prenant le temps de répondre à toutes ces questions, vous allez pouvoir commencer à définir les matériaux et la disposition intérieure de votre dressing. Par exemple, si ce dernier est disposé dans votre chambre, il est préférable que l’ouverture soit composée d’une porte placard battant sur mesure. A contrario, si votre dressing est une pièce à part entière dans votre logement, vous pouvez le laisser ouvert, à condition qu’il soit toujours bien rangé !
Définir les espaces de rangement
Une fois la taille de votre dressing définie, vous allez pouvoir sélectionner les différents espaces de rangement. Cette étape est indispensable pour que vous puissiez facilement ranger tous vos vêtements de façon optimale et structurée. Par exemple, n’hésitez pas à faire installer des étagères pour disposer tous vos pantalons et vos jeans. Vous pourrez notamment y disposer vos pulls et vos T-shirts. N’oubliez pas d’intégrer par ailleurs une barre de penderie. Vous pourrez ainsi y accrocher tous les cintres sur lesquels se trouvent vos vestes ou encore vos robes. Enfin, intégrez à votre dressing quelques tiroirs afin de pouvoir ranger vos sous-vêtements ainsi que vos différents accessoires (lunettes de soleil, ceintures par exemple).
Concernant les chaussures, vous pouvez y dédier un espace spécifique. Les positionner sur des étagères se révèle être le plus pratique et le plus esthétique. Pensez bien à calculer la hauteur de ces dernières (notamment si vous souhaitez y entreposer des bottes).
Harmoniser la décoration de son dressing
Une fois vos espaces de rangement définis, vous allez pouvoir vous concentrer sur la décoration de votre dressing. Quels matériaux allez-vous choisir ? Quelles couleurs utiliser ? Souhaitez-vous disposer un ou plusieurs miroirs ? Si votre dressing est installé dans une pièce déjà existante, pensez à harmoniser la décoration avec cette dernière afin d’obtenir un rendu parfait. Par exemple, vous pouvez utiliser les mêmes couleurs sur les poignets de porte ou des tiroirs. Si, votre dressing est une pièce à part entière, gardez le style déjà présent dans l’ensemble de votre maison. Cela permettra de créer une cohérence dans l’ensemble du lieu. N’hésitez pas à ajouter quelques éléments de décoration dans la pièce, tels que des plantes, un tapis ou encore une petite table avec une chaise. Cela permettra de créer un espace cosy.