Le garage est utilisé de manière quotidienne. En effet, on s’en sert pour garder nos véhicules à l’abri des cambrioleurs et des intempéries. Il est également d’une grande aide en améliorant l’apparence extérieure de la maison. Sa porte devrait ainsi être choisie avec grand soin.
Choisir une porte de garage adapté à ses besoins n’est pas toujours facile. En effet, il existe plusieurs modèles avec plusieurs dimensions et supports. Mais en choisir une avec des dimensions standards reste toujours une bonne idée. Celle-ci permet de gagner du temps et de l’argent dans la mesure où il suffit d’en acheter une. Pour connaître les différentes portes de garage et leurs dimensions, suivez cet article dédié.
Les portes de garage : plusieurs types à connaître
La différence entre les portes de garage concerne surtout la manière dont elles s’ouvrent.
Parmi les plus communes sur le marché, on retrouve :
La porte sectionnelle qui est une des plus appréciée. Elle est coulissante et ses panneaux se situent généralement sous le plafond.
La porte basculante qui est constituée de rails sous le plafond. Ces rails facilitent sa manipulation. A noter que pour plus de praticité, la porte basculante peut être motorisée.
La porte battante est la plus populaire de par sa facilité. Les portes sont souvent faites en bois et s’ouvrent vers l’extérieur.
La porte enroulable, comme son nom l’indique, s’enroule dans un caisson. Cet enroulement permet à ses utilisateurs de gagner en espace.
Garage simple : dimensions standards
De manière générale, un garage est dit simple lorsqu’il peut garer qu’une seule voiture.
Pour parler de la dimension d’une porte de garage, on utilisera l’expression hauteur x largeur.
Une porte de garage simple aura une hauteur standard de 2 mètres. Cette hauteur sera toujours la même indépendamment du type de porte (basculante, battante, enroulable, …). Toutefois, certaines portes peuvent avoir une hauteur allant jusqu’à 3 mètres.
La largeur standard est, quant à elle, de 2.40 mètres. Mais, on peut facilement trouver des modèles avec une largeur de 2.50 mètres.
Même en connaissant ces dimensions, il est recommandé de choisir la porte la plus grande pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Garage double : dimensions standards
Un garage est dit double lorsqu’il est à double enfilade (automobiles l’un devant l’autre) ou un garage côte à côte (l’un à côte de l’autre).
Pour un garage double, la hauteur standard est évaluée à 2 mètres. Mais certaines portes ont des dimensions jusqu’à 3m.
Pour la largeur, elle est déterminée selon le type du garage. Si le garage est à double enfilade, la largeur standard est de 2.40 mètres. Par contre, pour les garages côte à côte, la largeur standard est de 5m. Toutefois, il est toujours préconisé d’acheter celle de 5.5m.
Les dimensions 2 mètres de hauteur et 2.40 mètres sont les dimensions standards mais plusieurs vendeurs proposent des dimensions personnalisées, selon les besoins des clients.
Ainsi, pour choisir sa porte de garage, il faut au préalable déterminer si le garage est simple ou double. Mais pour éviter tout problème d’espace, le mieux est de toujours choisir celle adaptée à ses besoins et son budget.