L’etancheite d’un toit peut se détériorer avec le temps ou subir des dégradations à cause des intempéries. Une fois cela produit, vous devez savoir si vous réparez toute la toiture ou une partie. Dans ce cas, une réfection totale est-elle moins couteuse qu’une réfection partielle ? Par ailleurs, certains facteurs agissent sur le budget d’une rénovation, quels sont-ils ? Avant tout cela, vous devriez vous poser certaines questions pour établir ce budget de reconfection de l’etancheite.
Quelles sont les questions préalables à se poser en matière de rénovation ?
Lors d’une renovation, la première question à se poser demeure celle de l’inspection. Serait-elle nécessaire ? En vrai, une inspection est nécessaire pour poser tous travaux d’une renovation. Elle permet de connaitre les points cruciaux de la toiture à rénover, et cela de la part d’un spécialiste qui dresse un devis.
Un spécialiste de la réfection de la toiture est un couvreur, toutefois, vous pouvez faire appel à plusieurs spécialistes. Là, vous êtes sûr d’avoir des travaux de qualité, mais avec un prix forcément différent. Par ailleurs, vous pouvez mettre un professionnel du toit ou un architecte à contribution pour les surveiller.
Pour la partie technique, vous aurez à examiner les prix et les tarifs des prestataires une fois l’inspection terminée. Cela répond à votre question sur le choix des matériels et vous pourrez en discuter avec les ouvriers ou le couvreur.
Que faut-il privilégier entre une rénovation partielle et totale ?
Il n’est pas rare que les recouvreurs déterminent après les travaux préliminaires, qu’il faille tout refaire comme une tuile, une isolation, etc. Cela vient du fait qu’une toiture a un prix moins couteux lorsqu’elle est rénovée de fond en comble.
Par ailleurs, sachez que lors de la couverture totale d’une maison, si vous incorporez des materiaux écologiques vous bénéficierez d’aides. Ces matériaux sont conseillés, car ils sont plus écologiques et constituent des travaux à long terme.
Si vous optez pour une renovation totale avec des materiaux écoénergétiques, sachez que cela se fait par surface de votre toiture. Votre toit en m² sera calculé pour connaitre la quantité de tuiles, le cout de la charpente ou le tarif de l’isolation.
Cette étape vous permet pratiquement de savoir le prix exact auquel vous reviendront vos travaux. Toutefois, certains éléments viennent modifier cela comme la tuile, ou des éléments constitutifs de la maison.
Quels sont les éléments qui modifient le devis d’une toiture ?
En premier lieu, c’est la charpente. Cette dernière doit dater au plus 15 ans, sinon, il faut refaire complètement sa constitution. Ensuite viennent les matériaux déjà utilisés (chaume, zinc, tuiles, etc.) et ceux que vous préférez (vérifiez le tarif en faisant une comparaison).
En dehors de cela, lorsque vous disposez de fenêtres de toit, la surface de couverture et le nombre de tuiles sont différents. Pour cela, le couvreur doit tenir compte de la nouvelle surface, du tarif et des matériaux pour ces fenêtres.
N’oubliez pas aussi de penser aux éléments qui forment le toit de la maison à savoir :
- Les gouttières,
- Les chenaux,
- La mousse,
- Le bac d’acier, etc.
Pour finir, vous devez connaitre les aides pour refaire sa toiture (l’écoprêt, la TVA à taux réduit, ma prime Renov) et calculer votre budget en fonction de cela. Vous aurez un cout fixe ou une fourchette qui vous permettra de faire des économies.