On a acquis un terrain, mais celui-ci a encore besoin d’être défriché pour être exploitable. Très souvent, le défrichage est une opération incontournable. Mais il faut savoir qu’il ne doit pas être réalisé n’importe comment. Il existe des règles à suivre, mais surtout, des outils à prévoir pour qu’il puisse être réalisé convenablement. Voici les points essentiels.
Défrichage : que dit le règlement ?
Nombreux ont tendance à confondre défrichage et débroussaillage. Et pourtant, il s’agit de deux concepts tout à fait différents. Le débroussaillage consiste à enlever toute la végétation morte sur un terrain. C’est-à-dire, toutes les broussailles qui nuisent à l’apparence et l’espace, mais aussi à l’environnement général du terrain. Le défrichage par contre consiste à éliminer et abattre la végétation à titre d’exploitation. Et il faut savoir que le défrichage est une activité réglementée. Une demande d’autorisation peut être nécessaire au préalable de cette opération. La demande doit être formulée auprès de la DDT (Direction Départementale des Territoires). En contrepartie de cette opération, la DDT peut nous reconduire à la réalisation d’un boisement compensateur. Ou encore, de verser une indemnité afin de compenser les conséquences de cette opération. Il arrive quand même qu’une autorisation ne soit pas nécessaire pour ce processus. Néanmoins, il faut toujours commencer par se renseigner auprès de la DDT. C’est seulement après qu’on rassemblera tous les équipements et outils nécessaires pour cette opération. Il faut également les adapter selon les conditions de terrain. Mais aussi les vérifier minutieusement pour voir s’ils sont en état. Par exemple, vérifier le couteau de votre broyeur, voir si le terrain est accessible à une pelleteuse…
Quand faut-il défricher ?
L’influence de la saison peut être déterminante dans la réalisation d’un défrichage de terrain. Par exemple, si on compte aménager et exploiter le terrain pour le jardinage, le défrichage devra être réalisé en hiver. Surtout si on compte aménager un jardin d’ornement ou un potager. Sa réalisation en hiver permet au terrain d’être prêt pour recevoir les plantations ainsi que les semis au printemps. Mais le défrichage en hiver n’est pas une règle universelle. Le choix de la période de défrichage peut aussi varier selon la nature du sol. Notamment s’il s’agit d’un sol dont la consistance est favorable pour les mauvaises herbes et les plantes envahissantes.
Comment bien organiser le défrichage ?
La suppression des arbres fait partie des étapes incontournables du défrichage. Et dans cette étape, rien n’est à prendre à la légère. Pour mieux organiser le travail, il est même nécessaire d’établir un plan du terrain et de la végétation présente. La détermination et le listing de tous ces éléments nous permettront de prévoir tout le matériel et l’outillage nécessaire. Combien d’arbres et d’arbustes devra-t-on abattre ? Quelles sont les autres végétations à éliminer ?.. On doit également penser à 2 fois avant de couper un arbre. Notons que leur présence peut être favorable pour notre projet. Ainsi, d’un point de vue stratégique, au lieu de supprimer la totalité de la végétation sur le terrain, il faut juste éliminer ceux qui sont les plus incontournables. Cela est également indispensable pour préserver la biodiversité.
De quoi a-t-on besoin pour le défrichage ?
Dans la partie outillage et matériel, la liste pourrait être longue, mais il faut juste disposer de l’essentiel. Par exemple, pour couper un arbre, il faudrait une tronçonneuse. Cet outil permet de couper un arbre étape par étape, des branches en passant par le tronc. Pour éliminer les souches, il faudrait des pioches et une barre à mine. Dans certains cas, si les souches sont trop nombreuses ou tenaces, on peut aussi recourir à une mini-pelle. Pour éliminer les ronces et les broussailles, on peut utiliser une débroussailleuse. Dans ce contexte, les experts recommandent surtout une débroussailleuse à lames. L’usage d’herbicides foliaires est aussi conseillé pour supprimer les ronces tenaces. Les broussailles peuvent aussi être enlevées par un broyeur de végétaux. L’usage de cet engin par action de broyage nous permet d’obtenir directement du compost.