Bienvenue

Comment créer un jardin truffier ?

La France est un pays qui regorge de nombreuses traditions culinaires. Parmi toutes ces traditions, il y a bien évidemment la truffe. Ce petit tubercule, tant recherché par les plus grands restaurateurs, demande une rigueur absolue afin de le cultiver. Mais alors, comment créer un jardin truffier ? 

Qu’est-ce qu’une truffe ? 

Tout d’abord, avant de se lancer dans les détails de la création d’un jardin truffier, il faut savoir quelles sont les caractéristiques de la truffe. En premier lieu, la truffe est un petit champignon qui pousse sous terre à proximité des racines des arbres. Cette relation entre l’arbre et la truffe est très importante pour les deux parties. En effet, la truffe apporte des nutriments minéraux à l’arbre tandis que l’arbre fournit des substances hydrocarbonées pour faire croître la truffe.

Au niveau du goût, la truffe est un champignon qui possède un goût et une odeur très forte tout en apportant de la douceur à un plat. Très convoitées par les plus grands restaurants, certaines espèces pourraient se vendre autour de 5 000 € le kilo. 

Quels sont les arbres truffiers à planter ? 

Avant de vous lancer pleinement dans la culture de truffes, il y a de nombreuses choses que vous devez savoir. 

Le climat

Les truffes poussent dans des régions où le climat est tempéré, c ‘est-à-dire un endroit où il fait chaud en été et froid en hiver, sans plus. Malheureusement, la culture de truffes ne pourra donc pas s’effectuer en Bretagne avec le climat océanique ou encore proche de la méditerranée où le climat est bien trop chaud. Le Sud-Ouest, le Périgord et la Bourgogne sont très certainement les meilleurs endroits pour faire pousser des truffes. 

Les arbres truffiers 

Bien évidemment, selon l’espèce de truffe que vous allez cultiver, les arbres changent. Pour la truffe de Bourgogne par exemple, il faudra un arbre truffier précis : le chêne pubescent Mycorhize. Toutefois, ce n’est pas le seul arbre qu’il vous faudra. Pour trouver tous les arbres truffiers nécessaires, n’hésitez pas à rechercher sur des sites comme Robin Pépinières, une entreprise spécialisée dans la production d’arbres truffiers. 

Comment planter un arbre truffier ? 

Maintenant que vous avez choisi les arbres truffiers qui peupleront votre jardin truffier, il va vous falloir les planter. Avant de les mettre en terre, il y a de nombreuses choses à faire. Tout d’abord, il va falloir préparer votre jardin pour la plantation. Cela consiste à labourer tous l’espace sur 30 cm de profondeur afin de retirer le plus de roche possible. 

Une fois que cela est fait, vous allez pouvoir planter vos arbres truffiers en prenant bien soin de maintenant la motte dans laquelle ils sont. Pour finir, il faudra arroser copieusement les jeunes pousses afin que les mottes et le terreau puissent bien se lier. Pour cela, n’hésitez pas à mettre plus de 10 litres par arbre. Attention toutefois, les arbres doivent être plantés à une distance égale pour maximiser vos chances de produire des truffes : 4 mètres entre les plants d’un rang et 6 mètres entre chaque ligne de plants.