Bienvenue

À battants, coulissante, à galandage : quelle baie vitrée choisir ?

La baie vitrée est une fenêtre qui rencontre un succès certain ces dernières années. Elle est même devenue incontournable dans certaines pièces comme le salon. Elle offre en effet une très importante surface vitrée qui permet de faire entrer la lumière à profusion dans la maison. De même qu’en offrant une vue dégagée sur l’extérieur et l’environnement au sein duquel est installé votre logement, elle donne l’impression d’un espace plus important qu’il ne l’est en réalité.

Ce type de fenêtre est disponible en plusieurs formes et tailles, matériaux aussi. Et que vous ayez à en installer dans le cadre d’une rénovation ou au moment de la construction de votre maison, bien les connaître vous permettra de faire le meilleur des choix.

Nous vous proposons dans cet article de faire le point sur toutes les baies vitrées existantes.

La baie vitrée coulissante

C’est à n’en pas douter le modèle le plus répandu. En vous adressant à orion-menuiseries.com pour une baie vitrée sur mesure, vous constaterez qu’il existe en fait une infinité de modèles. Et pour cause : le nombre de vantaux, le nombre de rails, le sens d’ouverture, les dimensions des dormants, tout, absolument tout se paramètre. Et ce, de façon à ce que vous ayez exactement la fenêtre qui vous fera le meilleur usage.

Le modèle coulissant, comme son nom l’indique, s’ouvre en le faisant glisser le long d’un rail. Elle peut être constituée de 2 à 4 vantaux et est parfois agrémentée d’un volet roulant.

La baie à galandage

C’est une baie coulissante qui dispose d’un plus non négligeable : à l’ouverture, le vantail (ou les vantaux) coulissant vient s’insérer dans une ouverture pratiquée dans le mur à cet effet, allant jusqu’à disparaître totalement de la vue. Cela agrandit considérablement la largeur de passage et rien ne vient gêner la vue que l’on a de l’extérieur. 

Cette solution a aussi pour avantage de laisser encore plus entrer la lumière dans la pièce, ce qui, à terme, permet de réaliser de belles économies d’énergie.

La baie à battants

Des différents types de baies vitrées existants, c’est sans conteste la moins demandée. Elle a longtemps été le seul modèle sur le marché, mais elle est aujourd’hui tombée en désuétude. Il s’agit d’une fenêtre qui s’ouvre à la façon d’une porte, d’où son nom de porte-fenêtre. Elle est le plus souvent constituée de deux vantaux, parfois trois auquel cas le troisième est fixe.

Si elle est peu pratique, elle présente aussi l’inconvénient de nécessiter de l’espace pour que l’on puisse l’ouvrir. Les surfaces de vie ayant tendance à diminuer au fil des années, il n’est donc pas vraiment étonnant de la voir abandonnée au profit des modèles présentés précédemment.

Tous ces modèles de baies vitrées sont disponibles dans les matériaux traditionnellement utilisés pour la fabrication des fenêtres. Avec cependant une réserve concernant le PVC, celui-ci s’accommodant mal des grandes dimensions. Mais les performances en terme d’isolation tant thermique que phonique sont, elles aussi, au rendez-vous. Le tout étant d’être bien conseillé par un professionnel.