Bienvenue

Quels sont les modeles d’escaliers qui prennent le moins de place possible ?

Bien que la tendance soit à l’agrandissement au maximum, les maisons des Français se rapetissent chaque année. En effet, avec les confinements, les citoyens français se sont plutôt lancés dans des agrandissements pour des espaces extérieurs leur permettant, pendant des situations de crises comme ceux que nous avons vécus avec la COVID-19, de pouvoir s’aérer quoi qu’il arrive. D’un autre côté, les appartements et les surfaces habitables deviennent de plus en plus petits, le marché de l’immobilier étant beaucoup trop concurrentiel à l’heure actuelle. Aujourd’hui, nous avions envie de vous aider si vous possédez, à l’heure actuelle, un appartement ou une maison où la surface est réduite et que vous voulez placer un escalier. L’escalier est un aménagement important qui prend beaucoup de place. Suivez donc ce guide pour trouver une solution et l’aménager au mieux pour récupérer de l’espace.

L’escalier télescopique

Premièrement, il était important de commencer en parlant de l’escalier télescopique. En effet, la première solution pour maintenir de l’espace et utiliser quand même un escalier est de choisir un modèle télescopique. Pour faire simple, cet escalier est caché dans le faux plafond et, une fois actionné à l’aide d’un bouton ou d’une tirette, se déploie pour vous permettre d’accéder pleinement à votre étage. Certes, l’inconvénient majeur de cet escalier reste le fait qu’il sera très droit et que cela sera tout de même relativement dangereux. En revanche, outre cet aspect, c’est un modèle qui présente un bon nombre d’avantages. À commencer donc par le fait que cet escalier permet de récupérer de l’espace dans la maison et de libérer une pièce.

Autrement, cet escalier peut être réalisé dans un bon nombre de matériaux différents. Puis, ce modèle se décline aussi en plusieurs déclinaisons possibles. En effet, il vous sera possible de trouver des escaliers pliants, coulissants ou encore télescopiques. Dans tous les cas, il s’agit de la même situation et vous gagnerez le même espace au sol. Dans tous les cas, ces escaliers peuvent être retrouvés via le lien suivant : http://www.bbc-menuiseries.com/escalier-sur-mesure/escalier-escamotable.htm.

Aménagez votre escalier

Si vous souhaitez récupérer de l’espace au maximum, il pourra être judicieux d’aménager votre escalier au maximum. Car oui, beaucoup oublie qu’une cage d’escalier est un élément à part entière qui peut être aménagé. Par exemple, le dessous de l’escalier est souvent oublié. Néanmoins, il peut servir à de nombreuses occasions. Déjà, il peut faire un fabuleux rangement pour des affaires. Il peut aussi être utilisé pour en faire des toilettes par exemple. En outre, vous pouvez aussi décider d’ouvrir complètement cette zone pour en faire un bureau, une table ou autre. Le choix est le vôtre, mais sachez tout de même que votre escalier n’a pas besoin de cet espace pour être solide, surtout si celui-ci est en bois. À l’inverse, cette zone n’est pas utilisée et cela est relativement dommage.

Autrement, dans les cages d’escaliers, la hauteur sous plafond peut aussi être utilisée à son paroxysme grâce à des rangements et autre. N’hésitez pas à utiliser cet espace pour aménager et surtout optimiser au mieux votre espace de vie, cela est absolument capital.