Lors d’une construction, il est toujours nécessaire de faire en sorte que les eaux usées et les eaux de pluie s’évacuent bien. En effet, si l’évacuation de ces eaux est sous-estimée, des dégâts peuvent survenir. Il est primordial de choisir la meilleure évacuation pour vos constructions. Découvrez donc dans cette rubrique tout ce qu’il y a à savoir sur les caniveaux.
Quelles évacuations pour vos constructions ?
Pour une maison ou peu importe la construction, il est toujours indispensable de mettre en place des évacuations que ce soient pour l’aération ou pour les eaux. Tout d’abord pour une évacuation pour les eaux de pluie ainsi que les eaux usées nous avons le caniveau qui est un dispositif qui peut être en PVC ou en béton et de forme simple ou avec des grilles ou encore des fentes. Le caniveau pvc est souvent utilisé près d’une maison.
À part le fait que les caniveaux sont faits pour drainer l’eau, il faut savoir qu’ils peuvent aussi servir de protection contre le vandalisme.
Comment choisir son caniveau ?
Comme nous le savons, il existe de différentes sortes de caniveaux à commencer par les caniveaux simples qui permettent de drainer les eaux sur les chemins et les bordures de routes ainsi que les allées. Puis nous retrouvons les caniveaux à fentes ou à grilles qui sont dans la plupart des cas connectés à un puisard. Par la suite, vous devez absolument savoir qu’il faut utiliser le caniveau qui sera en accord avec l’utilisation. En effet, il est inimaginable de penser que les caniveaux pour les douches seront les mêmes pour les caniveaux destinés à des usages du grand public comme une cuisine de restaurant ou poissonneries.
Afin de bien choisir le caniveau donc il faut connaître à quoi il va servir. Non seulement cette information est utile pour le choix du type de caniveaux, mais aussi pour les dimensions de ce dernier et même du matériel utilisé. En même temps, il faut un caniveau qui s’accordera avec votre environnement, on ne voudrait surtout pas que le caniveau soit très différent du style qu’il y a autour. De ce fait, l’esthétique est un point qu’il ne faut pas sous estimer. En effet, pour la dimension, il faudra que ce soit assez grand pour pouvoir drainer l’eau.
Pour des caniveaux en intérieur, ce que l’on voit le plus souvent est le caniveau de douche dont l’ouverture ne doit pas excéder 2 cm. Puis, dans l’industriel, les matériaux de construction du caniveau sont en acier inoxydable qui permet un simple entretien avec ses propriétés antibactériennes.
Pour des caniveaux en extérieur, nous retrouvons des caniveaux simples à chaque coin de rue, le creux permet à l’eau de mieux s’écouler. Son positionnement dans les bouts des allées permet de prévenir la montée des eaux lors des fortes pluies. Ceux-ci sont souvent dans des matériaux comme le béton qui seront durables. Pour que ce soit en accord avec l’environnement, souvent nous retrouvons les caniveaux à fentes. On les retrouve souvent dans les espaces publics. Les caniveaux à grilles aussi se trouvent dans ces endroits et souvent dans les parkings ou près des trottoirs.