Vivre chez soi est l’une des meilleures choses au monde. Cela procure indépendance et confort total. Cependant, avant d’atteindre cet objectif, certaines dispositions doivent être prises. L’achat du domaine et la construction proprement dite de la maison en font partie. Zoom alors sur le coût de construction d’une maison.
Maison en brique
Construire une maison en brique est très courant. Elle offre plusieurs avantages tant sur le plan de la durabilité, la résistance que le confort. Les briques qui entrent dans la construction des maisons sont très souvent en terre cuite creuse. Cette particularité régule parfaitement l’humidité, et permet d’adopter différents modèles de construction. Avec les briques en terre cuite creuse, vous pouvez moderniser votre maison, adopter un design particulier ou la rendre classique. Aussi, ce type de matériau met à l’abri des effets sonores audibles.
Le coût de construction d’une maison en brique de type terre cuite creuse est estimé à 600 euros par mètre carré. Il s’agit bien entendu du prix minimal de la maison hors d’eau et hors d’air. Le coût peut connaitre une augmentation et atteindre 800 euros.
Maison en bois
Ce type de maison est particulièrement esthétique et écologique. Le bois est un matériau réputé pour ses nombreux avantages, aussi bien remarquable que durable. Cependant, il existe plusieurs essences de bois, tous aux qualités variables. Pour rappel, la construction d’une maison passe par l’ossature, le bardage et la charpente. L’ossature concerne l’armature et les piliers de maison. Son choix doit donc reposer sur des essences à résistance supérieure. Quant au bardage, il prend en compte le revêtement de la partie extérieure. Un bois à essence très esthétique et remarquable convient. Enfin, la charpente est la partie supérieure de la construction. Elle recouvre la toiture et protège des intempéries. Cette essence doit posséder des caractéristiques résistantes à l’humidité.
En prenant en compte les différentes essences de bois qui entrent dans la construction d’une maison, le coût total minimal peut attendre 700 euros. Il peut également augmenter jusqu’à 3000 euros en fonction de la qualité du bois et de la fluctuation des prix du marché. Toutefois, privilégiez les essences de bois à résistances supérieures et durables.
Maison en parpaings
Construire une maison en parpaings revient à utiliser des pierres ou boc de bétons. Ce sont des matériaux de construction très accessibles. Ils donnent à la maison, un visage traditionnel. C’est la raison pour laquelle le coût de construction est relativement moindre que celle en brique et en bois. Aussi, lorsque la maison est construite en parpaings, elle peut présenter un meilleur aspect esthétique. Les points forts d’une maison en parpaings sont principalement la résistance au vent et feu, et la robustesse. Habité une telle maison met à l’abri des aléas climatiques et autres intempéries.
Avec un budget minimum de 600 euros, vous pouvez disposer d’une maison en parpaings. Le coût peut également gripper jusqu’à 1500 euros.
En somme, il existe plusieurs types de maisons pour lesquelles vous pouvez opter. Il s’agit des maisons en brique, en bois et en parpaings. En fonction du type que vous choisissez, vous devez prévoir un budget.