Avoir un chauffe-eau est très avantageux en cette période hivernale. Mais avant que la neige ne tombe, il faut faire quelques vérifications pour garder ce matériel fonctionnel au moment voulu.
Que faire en cas de fuite de la chaudière ?
En cas de fuit, le premier réflexe de sécurité est de couper l’arrivée de l’eau dans la chaudière et appeler aussi vite le dépanneur. Il faut bien vérifier si c’est un dépanneur professionnel et non un arnaqueur. Plein de dépanneurs privés vous mettent un petit flyer de publicité dans votre boite aux lettres et vous proposent le service de dépannage à moindre prix. C’est dans les moments d’urgence que l’on n’arrive plus à réfléchir à la bonne solution.
De préférence, appeler un groupe d’entreprises dont les services peuvent coûter plus cher, mais les travaux sont fiables. Donc, il ne faut pas paniquer si la chaudière est en fuite, il faut rechercher le bon prestataire et lui demander un devis. Le technicien va faire une première visite pour une évaluation de l’eau fuit. Il va chercher la source de la fuite, qui sera entre eau et electrique, et va vous envoyer par e-mail pour le devis.
Les fuites ne sont jamais les mêmes
C’est vrai que les experts peuvent déjà avoir une certitude, vu qu’il connait très bien son métier et avait fait plusieurs interventions, qu’il existe de type de ballon d’eau où la panne est presque la même, par exemple au niveau du tuyau de raccordement. Oui, parce qu’avant de venir, l’agent va demander la marque de la chaudière et sa référence, et il s’est déjà renseigné sur les pannes de ce modèle.
Il y a des sortes de fuites qui peuvent se détecter à l’œil nu comme un trou dans le réservoir, ou un des bars qui s’est détaché. Si le réservoir de la chaudière est en acier inoxydable, la corrosion est exclue et le ballon de réservoir ne peut être endommagé mécaniquement. Dans ce cas, seul le soudage peut régler le souci. Très probablement, le problème se produit en raison d’un joint brisé dans la zone d’installation des appareils de chauffage ou des tuyaux. Mais il est possible que ce soit un problème au niveau électrique qui nécessite une intervention d’un plombier. Et la plupart des cas, c’est une fuite au niveau du groupe de sécurité qui nécessite une intervention rapide.
Si le réservoir est en acier au carbone, il est conféré pour le protéger de la brûlure. Si la fuite n’est pas due à un défaut du joint de bride, mais à la corrosion traversante de la cuve, la fuite peut être éliminée pendant un certain temps en soudant la zone requise. La réparation est temporaire, car une fois que la pression d’eau augmente, la goute peut s’apercevoir, il se détachera à nouveau, il faudra donc songer à un remplacement.
Si la panne est plus sérieuse que cela, et qui nécessite de démonter la chaudière, le travail est très laborieux dont il est plus convenable de laisser le spécialiste faire le boulot. Par contre, il y a des chaudières qui ne peuvent plus se réparer ou le coût des travaux est plus cher qu’un nouveau.