Bienvenue

5 conseils pour bien gerer un chantier de construction

La qualité des travaux qui sont menés sur un chantier dépend de la qualité de sa gestion. Il est vrai qu’il n’est pas facile de gérer un chantier surtout si vous n’avez aucune expérience dans le domaine de la construction. Toutefois, lorsque vous avez un sens très aigu de l’organisation, il vous est possible de mener à bien les travaux entrepris. A cet effet, découvrez dans la suite de cet article 5 conseils pratiques qui vous permettront de bien gérer votre chantier de construction.

Supervisez la qualité des travaux et surtout le respect des contrats

Ici, étant le responsable du chantier, vous êtes tenu de surveiller les différents quartiers de travaux. Vous devez vous assurer que les différents intervenants qui travaillent sur le site respectent les exigences sur lesquelles vous vous êtes entendu lors de la signature des contrats. Aussi, vous devez être vraiment attentif et surtout signaler les imperfections dès que vous les remarquez. Sachez que généralement une imperfection non signalée lors de la réalisation des travaux est considérée comme validée. Si vous négligez ce conseil, vous serez plus tard confronté à des frais additionnels lors de la modification. Par ailleurs, vous avez l’obligation d’être présent sur le chantier lors de la livraison des matériaux. Ainsi, vous pourrez vous assurer que les matériaux qui ont été livrés sont conformes à la commande qui a été faite.

La sécurité et le respect des normes

Les matériaux que vous achetez pour la construction du bâtiment ont généralement une garantie. Mais le souci avec cette garantie, c’est qu’elle n’est valable que si les normes de sécurité ont été validées. Pour cette raison, vous devez vous assurer que les travaux qui sont menés sur votre chantier respectent non seulement les règlements en vigueur, mais également les normes de sécurité.

Assurez-vous du bon suivi des plans de construction

Vous devez vous assurer que les travaux qui sont en cours respectent le plan établi au préalable. Pour ce faire, un travail minutieux doit être entrepris à votre niveau. Vous devez vous assurer du respect des dimensions et mesures tracées. En cas d’éventuelles modifications lors de la réalisation des travaux, vous devez le mentionner sur le plan. Des annotations indiquant les modifications qui ont été faites permettront de comprendre l’ensemble des travaux à la fin.

En cas d’urgence, vous devez être joignable

Une bonne gestion du chantier implique que vous soyez joignable à tout moment. Il peut arriver que vos ouvriers soient confrontés à une urgence qui requiert votre approbation. Si vous n’êtes pas joignable, vous ralentirez les travaux. Cela pourrait non seulement empiéter sur le bon déroulement des travaux, mais également avoir une conséquence sur le délai de livraison du chantier. Pour ce faire, votre disponibilité est la clé pour mener à bien les travaux.

Être capable de réagir promptement face à un imprévu

Ici, la question de la disponibilité revient, car pour pouvoir réagir promptement vous devez : soit être sur le chantier, soit être immédiatement joignable. Les situations imprévues ne manquent pas. Il peut s’agir d’une pluie torrentielle ou des chutes de neige. Vous devez être donc disponible pour mettre en place le système adéquat permettant de faire face à la situation.