Il peut vous arriver de décider de jouer au maçon et de décider de monter soi-même son mur. Mais avant de vous lancer, il est primordial de savoir qu’un tel exercice nécessitera de la discipline, de la technique et une très bonne condition physique. Si vous êtes toujours décidé à vous essayer à la chose ; alors voici pour vous aider, des étapes à suivre pour la réalisation votre mur en pierre.
Préparer ses outils et des matériaux
Les instruments de la maçonnerie sont indispensables pour la réalisation d’un mur en pierre. Ces différents outils sont utiles à toutes les étapes de réalisation de l’œuvre. Il s’agit de pelle, de seau, de truelle, de dame, de taloche et de piquets. Il faudra aussi se munir de corde et de niveau. En ce qui concerne les matériaux, vous aurez besoin de pierre, de cailloux, de fer à béton, de mortier et de ballast.
Préparer la zone de travail
Il faut maintenant entrer dans le vif de l’action. Comme il est de norme dans la construction, vous devez préparer la fondation de votre mur. Commencer par délimiter l’espace en plantant vos piquets et en traçant les lignes avec la corde. Une fois les délimitations effectuées, vous pouvez commencer à creuser votre tranchet.
Faire la fondation
Pour une bonne fondation, recouvrez le fond de votre tranchée avec 10 cm de cailloux. À cela, vous compléterez du ballast et du mortier de façon à atteindre une épaisseur de 10 cm. Étalez le mortier et à l’aide du niveau vérifier que toute la zone est plate. Si, la surface est plane alors vous pouvez implanter les barres de fer tous les 15 cm en les reliant par des fils à ligaturer. Une fois cette étape réalisée, coulez une couche de 10 cm de mortier. Après avoir, bien aplanir la couche à l’aide de taloche, laissez-la se sécher durant quelques jours.
Monter le mur et réaliser les travaux de finition
Vous voilà à la dernière étape de votre œuvre. À cette étape donc, vous poserez les pierres de façon superposée, rangée après rangée. Il est conseillé de commencer sa pose par les pierres d’angle puis de continuer le long de la fondation. Pour garder les pierres compactes les unes sur les autres vous utiliser du mortier mélange à de la chaux. Votre truelle vous servira à appliquer le mortier et votre niveau à bulle à vérifier l’allégement du mur.
Vous finirez en donnant une touche spéciale au sommet de votre mur. Pour cette partie de l’édifice, utiliser les plus belles pierres que vous ayez.