Bienvenue

Isolation du garage : comment bien faire ?

Dans la plupart des cas, on a la fâcheuse habitude de négliger l’isolation du garage lors des travaux de rénovation. Pourtant, cette pièce du logement constitue une alternative intéressante afin de limiter les ponts thermiques et les fuites de chaleur. Découvrez alors les solutions idéales pour réussir l’isolation de votre garage.

Isolation par la porte

Ce mode d’isolation devrait être la plus fréquente des procédures mises en place. D’ailleurs, vous pouvez obtenir plus d’explication en vous renseignant sur comment isoler un garage. Pourquoi user de la porte plus qu’autre chose ? Parce qu’il s’agit d’une ouverture qui peut être à l’origine d’une faiblesse thermique accentuée, surtout si la porte est communicante avec la maison.

 Pour effectuer une isolation de la porte, vous devrez faire un choix sur les différents modèles disponibles. Optez pour un produit en PVC ou en bois, ce sont les matériaux qui possèdent les meilleures performances thermiques. Vous pouvez aussi choisir des constituants comme l’acier ou l’aluminium pour tapisser la porte du garage.

 

Isolation des murs

L’isolation des murs du garage est également une méthode efficace pour maitriser la variation thermique au niveau du logement. Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour effectuer cette isolation. Pour ce qui est des murs, vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. D’habitude, on utilise des matériaux isolants pour structurer ces murs.

Si l’isolation se fait de l’intérieur, on aura surtout tendance à placer l’élément isolant dans une structure en métaux, le tout recouvert de plaques de plâtre. En ce qui concerne l’isolation par l’extérieur, l’élément neutralisant est directement placé à la face externe des murs du garage. Veillez noter que cette alternative est beaucoup plus couteuse que l’isolation de l’intérieur. Néanmoins, cette isolation est plus avantageuse puisqu’elle convient autant à une construction ancienne qu’à une neuve.