On dit qu’un bon bricoleur se découvre à partir de la qualité des outils qu’il utilise. Une scie sauteuse est le meilleur outil pour couper les matériaux, pas seulement des bois, mais des métaux, du PVC, des verres, et même des carreaux. Mais pour avoir un bon rendu, il va falloir apprendre à bien l’utiliser.
Le choix d’une scie sauteuse
Si c’est pour votre atelier, il faut consulter l’avis d’un expert dans le choix de cette scie sauteuse, mais si c’est juste pour bricoler à la maison, vous avez plusieurs points à ajuster. Une scie sauteuse ne doit pas être un outil trop lourd, parce qu’il peut être transporté où vous allez. Elle doit être bien installée sur votre table de travail pour la manipuler à votre guise. Vous devrez bien lire sa fiche produit et de découvrir les détails techniques du matériel. Si c’est une scie sauteuse à secteur, il faut bien définir la longueur de sa corde pour que cela offre une aisance à vos mouvements. Pour que le matériel perdure, il faudra prendre soin de sa marque, de son modèle. Sur le côté technique, cela doit être un outil facile à entretenir et très autonome, qui n’émet pas trop de vibration en fatiguant très vite les bras.
Réaliser une coupe précise
Avant d’utiliser ce genre d’outil, il faut toujours mettre la tenue de protection, des gants, un casque, un cache-poussière, les lunettes de protection, et les bouchons pour les oreilles. La manière de travailler doit se fixer sur la table de travail afin qu’il ne bouge pas. On ne manipule pas un outil encore branché. Assurez de bien fixer le type de lame correspondant à notre matière. Réglez la vitesse et la qualité de la coupe dont vous avez besoin. La manière de guider la scie nous détermine la caractéristique de la coupe : droite, coupe de biais, coupe courbe, coupe en milieu, coupe circulaire.
Avec une scie sauteuse, vous n’avez plus besoin d’exercer de la pression quand vous réalisez une coupe, juste tracez la ligne à couper avant de démarrer la machine.