Accueil - Actions - Gérez votre forêt - Certification - Aides forestières - Réglementation

 

Des supports techniques pour vous aider à gérer :

Nous vous proposons, dans cette partie, des renseignements techniques pour gérer votre forêt :

- Actions : des documents cadres ou spécifiques directement liés à la gestion.

- Gérez votre forêt :
une base de données technique pour répondre à toutes vos questions.

- Certification : présentation de la certification de la gestion durable des forêts.

- Aides forestières : descriptif des aides financières à votre disposition.

- Réglementation : points essentiels de la législation forestière.




Des équipes techniques et des professionnels pour vous accompagner dans votre gestion :

L'équipe du CRPF Midi-Pyrénées se tient à votre disposition pour vous informer et vous former. N'hésitez pas à contacter l'antenne du CRPF la plus proche de vos forêts pour un conseil personnalisé !

Vous pouvez par ailleurs faire appel à un professionnel pour vous assister dans votre gestion :

Les experts forestiers :

Les experts forestiers interviennent dans les domaines de l'aménagement et de la gestion (maîtrise d’oeuvre, sylviculture, gestion administrative et financière) des forêts privées, pour des missions d'estimations, d'expertises et d'audits, et en tant que conseil en patrimoine.

Cette profession obéit à des règles strictes visant à garantir l’indépendance et la compétence des détenteurs du titre d’expert forestier, ce qui permet aux propriétaires faisant appel à un expert de bénéficier de certaines aides publiques notamment dans le cadre du contrat DEFI.

La liste des experts forestiers est fournie chaque année par le Ministère de l’Agriculture, et reprise sur le site internet du Conseil National de l'Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF).

Les Gestionnaires Forestiers Professionnels (GFP) :

Les "Gestionnaires Forestiers Professionnels" (GFP) sont des professionnels (agents de coopérative, techniciens indépendants…) dont le niveau de compétence (diplômes et expérience professionnelle) fait l’objet d’une reconnaissance officielle. Un propriétaire forestier faisant appel à un GFP peut de ce fait, comme avec un expert, recevoir une aide publique notamment dans le cadre du contrat DEFI.

Les GFP sont inscrits sur des listes régionales, dans la région où la personne (ou l'organisme dont il dépend) exerce principalement. L’attestation est toutefois valable pour toute la France !! Ainsi, si le professionnel à qui vous faites appel ne figure pas sur la liste des GFP de Midi-Pyrénées, il peut être utile de vérifier son inscription sur la liste d’une autre région, notamment voisine ! Le cas se présente fréquemment pour les agents des coopératives intervenant sur plusieurs régions.

Les listes régionales des GFP :

- en Midi-Pyrénées ;
- en Aquitaine ;
- en Limousin ;
- en Auvergne ;
- en Languedoc-Roussillon.

Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers :

Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers sont des prestataires de service pouvant intervenir dans la réalisation de travaux sylvicoles, d'exploitation forestière et, pour certains d'entre-eux, comme appui aux propriétaires dans la gestion de forêts. Les propriétaires qui font appel à un ETF spécialisé dans la gestion forestière ne pourront cependant pas bénéficier des mêmes aides qu'en recourant aux services d'expert ou d'un GFP, à moins que l'entrepreneur ne bénéficie lui-même du titre d'expert ou ne soit reconnu en tant que GFP.

Un annuaire en ligne des ETF de Midi-Pyrénées est disponible sur le site des Entrepreneurs de Développement des Territoires de Midi-Pyrénées.

midipyrenees@crpf.fr Pour nous écrire