Accueil - Actions - Gérez votre forêt - Certification - Aides forestières - Règlementation

 

 

Les Plans de développement de massif

Pourquoi gérer et se regrouper ?
Une affirmation assez facile est : la forêt pousse toute seule. Mais pour que l’homme l’utilise au mieux, avec le souci de la pérennité, il doit la gérer. La gérer, c’est d’une certaine manière hâter son œuvre et en faciliter son développement de façon harmonieuse.

La forêt est un élément important du territoire, elle joue de multiples rôles et, en particulier, elle doit jouer un rôle économique dans les territoires ruraux. Toute opération qui se réalise en forêt est synonyme d’heures de travail effectuées par le propriétaire lui-même, mais aussi, dans la plupart des cas par des entrepreneurs de travaux forestiers ou des acteurs forestiers spécialisés.

La forêt dans la région Midi-Pyrénées et en premier lieu les propriétaires forestiers doivent prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer pour permettre le maintien, voir la création d’emplois en milieu rural.

Comment ? En gérant leur forêt. Or l’acte de gestion nécessite la réalisation d’interventions souvent possibles, financièrement parlant, que si elles présentent certaines caractéristiques techniques (surface travaillée ou volume mobilisé). Cette nécessité implique très souvent en Midi-Pyrénées que les propriétaires voisins ou proches se concertent, se coordonnent pour faire simultanément les opérations de gestion décidées et souhaitables pour la forêt.

Le Plan de Développement de Massif
Un outil privilégié pour les actions économiques et de regroupement est constitué par le Plan de Développement de Massif (P.D.M.). Il repose sur une approche concertée et collective des propriétaires forestiers.

Privée à plus de 80 %, la forêt midi-pyrénéenne est très fortement morcelée : près de 260 000 propriétaires possèdent moins de 4 ha !!! Ce fort morcellement accompagné d’une perte de tradition forestière constitue le principal frein au développement de la forêt privée dans notre région.

Depuis plus de 30 ans, les organismes de la forêt privée oeuvrent pour la dynamisation de la gestion forestière. Cependant, dans un souci d’une meilleure efficacité, ceux-ci ont décidé de concentrer et de coordonner, pendant un temps donné, une partie de leurs moyens humains et financiers sur des massifs de 4.000 à 6.000 ha. Pour mieux intégrer la gestion forestière à l’aménagement du territoire, les actions des syndicats, du CRPF et des coopératives forestières s’axeront prioritairement sur ces massifs.

Chacun de ces acteurs agira de façon concertée :
- les syndicats : avec la mission de sensibilisation et de représentation
- le CRPF : avec la mission d’animation et de développement
- les coopératives forestières : avec la mission de gestion et de commercialisation
Cette action est engagée pour 10 ans. Elle devrait permettre de couvrir plus de 500.000 ha de forêt privée en Midi-Pyrénées.

Cette stratégie repose sur trois phases
-Tout d’abord, un état des lieux du massif, qui traite non seulement des potentialités forestières et environnementales, des enjeux socio-économiques, mais aussi de la motivation des décideurs locaux, naturellement concernés par la gestion et l’aménagement du patrimoine forestier privé de leurs territoires.

- Ensuite, une animation présentant l’état des lieux aux propriétaires. Ils définiront eux-mêmes les projets individuels ou actions collectives à mener (travaux sylvicoles, voirie, accueil du public…). Les organismes partenaires seront présents pour les accompagner. Dès ce stade, la faisabilité technique et économique des projets est étudiée en relation avec les Directions Départementales de l’Agriculture et de la Forêt.

- Enfin, la réalisation des travaux et opérations sylvicoles, les propriétaires peuvent choisir de réaliser eux-mêmes leurs travaux ou de faire appel aux coopératives forestières (partenaires initiaux du projet) ou aux autres acteurs économiques de la filière-bois.

Ainsi, l’ensemble des syndicats de propriétaires forestiers départementaux, des coopératives forestières (COFOGAR, COSYGA, FORESTARN et SYLVAROUERGUE), des mobilisateurs et des antennes départementales du CRPF Midi-Pyrénées se mobilisent pour mettre en œuvre cette nouvelle démarche au profit de l’amélioration des forêts, des attentes des propriétaires et des intérêts de la filière.

Cette stratégie nouvelle se met en place dès 2004 au profit :
- de l’amélioration des forêts,
- des attentes des propriétaires,
- des intérêts de la filière bois.

Pour en savoir plus télécharger

- la fiche de présentation des PDM

- un exemple de document de sensibilisation : PDM Bouriane-Montcléra

 

-

Retour à la page Actions