Accueil - Actions - Gérez votre forêt - Certification - Aides forestières - Règlementation

 

 

Le Schéma Régional de Gestion Forestière

De quoi s’agit-il ?
Défini par la loi d’orientation sur la forêt du 9 juillet 2001, le schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) est le document cadre pour la mise en œuvre de la politique de gestion des forêts privées de la région Midi-Pyrénées.
Elaboré par le CRPF Midi-Pyrénées et approuvé par le ministre chargé des forêts en 2004, après avis de la Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers (CRFPF) et avis du Centre National Professionnel de la Propriété Forestière (CNPPF), le SRGS s’inscrit pleinement dans la politique forestière nationale déclinée au niveau régional dans les orientations forestières régionales (ORF) de Midi-Pyrénées.

Pourquoi ?
Selon les conditions prévues à l’article R.222-1 du code forestier, ce SRGS donne :
- les aptitudes forestières, la description des types de forêts existantes et l’analyse des principaux éléments à prendre en compte pour leur gestion, par grande région forestière ;
- des recommandations, pour traiter les différents types de forêts dans l’optique d’une gestion durable et pour faire jouer à la forêt le rôle qui est le sien dans l’économie régionale, ainsi que dans l’emploi en milieu rural.
- l’identification des essences recommandées, par région.

Le SRGS constitue un document de référence pour la rédaction, l’examen et l’agrément des plans simples de gestion.

Comment l’utiliser ?
Bien qu’il soit un document réglementaire, le SRGS a été élaboré dans le souci d’être un outil au service de tout propriétaire de bois, afin de l’inciter à devenir un gestionnaire. La meilleure manière d’aimer la forêt, c’est en effet de la connaître et de faciliter son développement.
Le premier chapitre de ce document permet d’apprécier :
- les contraintes physiques de la région, pour mieux approcher celles qui s’exercent sur la croissance des arbres.
- l’environnement économique régional de la filière bois, car même si la forêt peut être une question de passion, la raison économique évite les impasses et des découragements que plusieurs générations auront du mal à surmonter.

Un chapitre II aborde, par grande région, les caractéristiques forestières : celles qui ont un effet sur la croissance des arbres, mais aussi celles qui sont liées à l’écosystème forestier en général.

Le troisième chapitre donne des indications pour pouvoir décrire un peuplement et propose un choix pour la mise en valeur des peuplements forestiers.

Où le trouver ?
Au siège et dans les antennes départementales du CRPF Midi-Pyrénées.

Télécharger le Schéma régional de gestion sylvicole de Midi-Pyrénées

***version "lourde", avec liens entre sommaire et pages de texte (32Mo)

***version "allégée", sans liens (12Mo)

Retour à la page Actions