Actualité régionale - Almanach du forestier - L'Echo des forêts

 

 

 

L'actualité de la Forêt Privée de Midi-Pyrénées

 

Documents de gestion durable

Modèle de plan simple de gestion, notice,

Schéma régional de gestion sylvicole

Code de bonnes pratiques sylvicoles

cliquez sur l'image ci-contre

 

 

- Les derniers numéros de l'Echo des forêts

L'écho des forêts n°73, la revue du CRPF Midi-Pyrénées adressées aux propriétaires forestiers de la région, est paru en décembre 2016.

Accéder aux numéros de l'Echo des forêts

 

- Deux Formations à la Gestion Forestière (FOGEFOR) fin 2016

Deux stages sont proposés d'ici la fin de l'année, en lien avec FOGEFOR Midi-Pyrénées :

  • un stage Des sylvicultures pour mes bois, organisé dans le Lot sur 4 jours (16 et 30 septembre, 14 et 21 octobre) - contactez Yann CLEMENT (06-76-98-51-71) ;
  • un stage Tronçonnage et sécurité, organisé dans le Tarn-et-Garonne sur 4 jours (14, 21 et 28 octobre, 04 novembre) - contactez Johann HUBELE (06-76-98-52-13) ;
  • enfin, cliquez ici pour accéder la la liste des formations et journées d'information proposées par le CRPF.

N'hésitez pas à vous informer et à vous inscrire !

 

- Election du Conseil de Centre du CRPF : vérifiez votre inscription sur les listes électorales !

Début 2017, les propriétaires forestiers sont appelés à élire leurs représentants départementaux aux Conseils de Centre des CRPF. Un article du numéro 71 de l'Echo des forêts détaille les conditions et les modalités de la participation à ces élections :

Télécharger l'article

Pour pouvoir voter, les propriétaires doivent être inscrits sur la liste électorale du département qui les concerne. Ces listes sont transmises, depuis le 30 juin, à la Préfecture de Région. Elles restent cependant modifiables, en cas d'erreur, jusqu'au 10 septembre 2016. Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale de votre département, vous pouvez :

  • vous rendre sur le site internet du CNPF ;
  • contacter le CRPF (05-61-75-42-00), notamment si votre recherche sur le site du CNPF n'a pas abouti.
NB : en Occitanie, l'élection d'un Conseil de Centre unique à l'échelle des 13 départements de la nouvelle entité concrétisera la fusion des CRPF Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées !

 

- Biodiversité forestière facilement identifiable et localisable dans le Haut-Ségala

En 2012, le CRPF a été lauréat de l’appel à projets du MEDDE « Prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier », en proposant un projet sur le territoire du Haut-Ségala. En lien avec les partenaires locaux, des outils à destination des gestionnaires et propriétaires forestiers ont été créés, ciblant la biodiversité forestière facilement identifiable et localisable :

  • Un argumentaire permettant de comprendre ce qu’est la biodiversité et pourquoi la prendre en compte ;
  • Une cartographie du territoire regroupant plusieurs cartes thématiques ;
  • Une clé d’identification des habitats forestiers et des milieux associés ;
  • Des fiches techniques contenant des explications sur les espèces et les milieux, ainsi que des conseils de gestion évalués sur le plan écologique et économique.

Un document commun les regroupe : télécharger

Une plaquette de présentation résume la méthode : télécharger

 

- Gestion forestière et biodiversité dans le PNR de l’Ariège

Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, plusieurs partenaires se sont unis dans le but de promouvoir la sylviculture et accroître la prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière au sein du PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Le CRPF de Midi-Pyrénées, le GDF Sylvestre, le PNR des Pyrénées Ariégeoises, la coopérative Alliance Forêts-Bois et l’Association Futaie Irrégulière ont ainsi repéré, avec l’accord des propriétaires, 23 forêts de référence dans lesquelles des placettes de suivi ont été installées. Ces références ont fait l'objet d'une description détaillée synthétisée sous forme de fiches. Elles ont une vocation pédagogique vis-à-vis des propriétaires, afin de les aider dans leurs choix de sylviculture et de valorisation de leur forêt. Elles constituent également des supports de vulgarisation et de visites de terrain à destination des propriétaires forestiers.

Accéder à la page consacrée au dispositif de suivi
(description du réseau et "fiches forêts" téléchargeables)

 

- Réglementation des coupes de bois et obligation de reconstitution après coupe rase

La Direction Départementale des Territoires du Lot et le CRPF ont rédigé en commun une plaquette visant à faire le point sur les principales dispositions réglementaires concernant la gestion durable des forêts privées, les coupes et la reconstitution des peupements. Cette plaquette permet aux propriétaires forestiers de faire le point sur les documents dont il peuvent ou doivent disposer, de mieux connaître les conditions dans lesquelles ils peuvent couper du bois, ce à quoi il s'exposent lorsque ces conditions ne sont pas remplies...

Télécharger la plaquette

 

- Peuplier : des entreprises participent financièrement au reboisement

En réaction à la diminution du niveau de reboisement des parcelles de peupleraie, la filière populicole a décidé de mettre en place la charte "Merci le Peuplier". Le dispositif permet aux propriétaires vendeurs de peupliers de recevoir, de la part de l'acheteur des bois adhérent à la charte, une participation financière au reboisement (2,50 €/plant une fois le reboisement effectué). A cette incitation peut s'ajouter un supplément de 0,30 €/plant sous forme de remise sur le prix des plants si le pépiniériste est également signataire de la charte.

Le dispositif "Merci le Peuplier", mis en place dans l'ouest de la France, a été étendu au niveau national en avril. Emmanuel NAUDIN, Délégué national "Merci le Peuplier", en précise les éléments essentiels.

Télécharger l'article

 

- Projet BIOFOR : le recueil de recommandations est disponible :

Ce document résulte :

  • d'une synthèse comparative des actions menées sur les différents sites NATURA 2000 de la chaîne pyrénéenne ;
  • d'une analyse des recommandations de gestion, selon les angles écologique et économique, existant dans les documents d'objectifs.

Fort de cette analyse, cet outil pratique, à destination des gestionnaires et des propriétaires forestiers, permet d'ajuster le rapport coût / efficacité des opérations envisagées. Il comporte une partie générale sur NATURA 2000 et la forêt pyrénéenne, ainsi qu’un ensemble de fiches spécifiques à chaque espèce et habitat d’intérêt communautaire.

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le recueil de recommandations

 

Pour nous écrire