Actualité régionale - Almanach du forestier - L'Echo des forêts

 

 

 

L'actualité de la Forêt Privée de Midi-Pyrénées

 

Documents de gestion durable

Modèle de plan simple de gestion, notice,

Schéma régional de gestion sylvicole

Code de bonnes pratiques sylvicoles

cliquez sur l'image ci-contre

 

 

- Le CRPF Occitanie est né, un nouveau site internet va voir le jour !

Rendue nécessaire par la réforme territoriale, la fusion des CRPF Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon est effective depuis le 30 mars 2017 et coïncide avec l'élection de ses conseillers de centre. Le nouveau CRPF épouse désormais le contour de la région Occitanie, et couvre 13 départements et plus de 2 millions d'hectares de forêts privées !

Un nouveau site internet est donc en cours de création, dont l’adresse sera : www.cnpf.fr/occitanie/. Les contenus seront mis à jour et la présentation modernisée, en reprenant l’identité visuelle du CNPF. Le CRPF concentre actuellement ses efforts sur ce vaste chantier en vue d’un démarrage prévu – si tout va bien – à l’automne. Dans cet période de transition, cet investissement s’effectue au détriment d’une actualisation régulière des deux « anciens » sites encore opérationnels.

Merci de votre indulgence !

 

- Des projets de coopération forestiers transpyrénéens financés par le POCTEFA

Le programme de coopération transfrontalière POCTEFA finance des projets de coopération entre la France, l'Espagne et l'Andorre articulés autour de la chaîne pyrénéenne. La programmation en cours sur 2014-2020 a permis de faire émerger trois projets portant sur la forêt et dont le CRPF est partenaire :

  • Le projet IFORWOOD vise à améliorer la mobilisation et à développer un usage des bois Pyrénéens à plus forte valeur ajoutée ;
  • Le projet CANOPEE intègre un suivi des impacts du changement climatique sur les forêts Pyrénéennes, le développement d'outils communs de diagnostic et de vigilance, et la mise en oeuvre d'une stratégie de gestion forestière adaptative pour minimiser les impacts attendus du changement climatique ;
  • Enfin, le projet GREEN doit permettre d'initier une stratégie commune en faveur de la biodiversité pyrénéenne et de faciliter la mise en oeuvre de projets conjoints de protection, de valorisation ou d’amélioration de la qualité des écosystèmes transfrontaliers.

 

- Les derniers numéros de la revue régionale du CRPF

A nouveau CRPF, nouvelle revue ! L'Echo des forêts- pour Midi-Pyrénées - et les Nouvelles feuilles forestières - pour Languedoc-Roussillon - cèdent donc la place à Forêts d'Occitanie, dont deux numéros sont désormais parus.

Accéder aux numéros de la revue régionale

 

- Des Formations à la Gestion Forestière (FOGEFOR) d'ici fin 2017

Plusieurs stages sont proposés d'ici la fin de l'année, en lien avec FOGEFOR Midi-Pyrénées :

  • un stage Perfectionnement, organisé dans le Lot sur 4 jours entre juin et décembre - contactez Flore GIRAUD (06-70-05-50-10) ou Jean-Pierre GOUDARD (06-76-98-51-70) ;
  • deux stages Tronçonneuse : entretien, choix des arbres, abattage en sécurité, organisé dans le Gers sur 4 jours entre octobre et novembre - contactez Florent NONON (06-76-98-51-69), et en Haute-Garonne sur 3 jours à l'automne - contactez Aurélien COLAS (06-76-98-51-67) ;
  • un stage d'Initiation, organisé dans le sud Aveyron en lien avec le PDM Saint-Sernin - 7 vallons - contactez Léa ESTRADE (07-63-04-30-72) ;
  • enfin, cliquez ici pour accéder la la liste des formations et journées d'information proposées par le CRPF.

N'hésitez pas à vous informer et à vous inscrire !

 

- Biodiversité forestière facilement identifiable et localisable dans le Haut-Ségala

En 2012, le CRPF a été lauréat de l’appel à projets du MEDDE « Prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier », en proposant un projet sur le territoire du Haut-Ségala. En lien avec les partenaires locaux, des outils à destination des gestionnaires et propriétaires forestiers ont été créés, ciblant la biodiversité forestière facilement identifiable et localisable :

  • Un argumentaire permettant de comprendre ce qu’est la biodiversité et pourquoi la prendre en compte ;
  • Une cartographie du territoire regroupant plusieurs cartes thématiques ;
  • Une clé d’identification des habitats forestiers et des milieux associés ;
  • Des fiches techniques contenant des explications sur les espèces et les milieux, ainsi que des conseils de gestion évalués sur le plan écologique et économique.

Un document commun les regroupe : télécharger

Une plaquette de présentation résume la méthode : télécharger

 

- Gestion forestière et biodiversité dans le PNR de l’Ariège

Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, plusieurs partenaires se sont unis dans le but de promouvoir la sylviculture et accroître la prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière au sein du PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Le CRPF de Midi-Pyrénées, le GDF Sylvestre, le PNR des Pyrénées Ariégeoises, la coopérative Alliance Forêts-Bois et l’Association Futaie Irrégulière ont ainsi repéré, avec l’accord des propriétaires, 23 forêts de référence dans lesquelles des placettes de suivi ont été installées. Ces références ont fait l'objet d'une description détaillée synthétisée sous forme de fiches. Elles ont une vocation pédagogique vis-à-vis des propriétaires, afin de les aider dans leurs choix de sylviculture et de valorisation de leur forêt. Elles constituent également des supports de vulgarisation et de visites de terrain à destination des propriétaires forestiers.

Accéder à la page consacrée au dispositif de suivi
(description du réseau et "fiches forêts" téléchargeables)

 

- Réglementation des coupes de bois et obligation de reconstitution après coupe rase

La Direction Départementale des Territoires du Lot et le CRPF ont rédigé en commun une plaquette visant à faire le point sur les principales dispositions réglementaires concernant la gestion durable des forêts privées, les coupes et la reconstitution des peupements. Cette plaquette permet aux propriétaires forestiers de faire le point sur les documents dont il peuvent ou doivent disposer, de mieux connaître les conditions dans lesquelles ils peuvent couper du bois, ce à quoi il s'exposent lorsque ces conditions ne sont pas remplies...

Télécharger la plaquette

 

- Peuplier : des entreprises participent financièrement au reboisement

En réaction à la diminution du niveau de reboisement des parcelles de peupleraie, la filière populicole a décidé de mettre en place la charte "Merci le Peuplier". Le dispositif permet aux propriétaires vendeurs de peupliers de recevoir, de la part de l'acheteur des bois adhérent à la charte, une participation financière au reboisement (2,50 €/plant une fois le reboisement effectué). A cette incitation peut s'ajouter un supplément de 0,30 €/plant sous forme de remise sur le prix des plants si le pépiniériste est également signataire de la charte.

Le dispositif "Merci le Peuplier", mis en place dans l'ouest de la France, a été étendu au niveau national en avril. Emmanuel NAUDIN, Délégué national "Merci le Peuplier", en précise les éléments essentiels.

Télécharger l'article

 

- Projet BIOFOR : le recueil de recommandations est disponible :

Ce document résulte :

  • d'une synthèse comparative des actions menées sur les différents sites NATURA 2000 de la chaîne pyrénéenne ;
  • d'une analyse des recommandations de gestion, selon les angles écologique et économique, existant dans les documents d'objectifs.

Fort de cette analyse, cet outil pratique, à destination des gestionnaires et des propriétaires forestiers, permet d'ajuster le rapport coût / efficacité des opérations envisagées. Il comporte une partie générale sur NATURA 2000 et la forêt pyrénéenne, ainsi qu’un ensemble de fiches spécifiques à chaque espèce et habitat d’intérêt communautaire.

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le recueil de recommandations

 

Pour nous écrire